Clara, maman d’Albane
Découvrez le témoignage de la maman d’Albane, atteinte d’un hémangiome sur le bras. Elle partage un parcours rassurant malgré un hémangiome toujours présent.
Nous voilà avec notre deuxième fille, Albane, nos cœurs débordent de joie et d’amour.
Nous sommes heureux, c’est un magnifique bébé, très gracieux et plutôt facile à vivre.
À ses 1 mois, à notre retour de vacances, nous constatons un léger point rouge, très fin, sur son bras gauche, mais ne sommes pas inquiets et pensons que c’est certainement qu’une piqûre de moustique.
Au fil des jours, je constate que ce point rouge commence à s’étendre et le rouge devient de plus en plus vif. Le rendez-vous chez le pédiatre approchant, nous voilà rassurés, enfin, nous allions mettre un mot sur cette fichue tâche.
La pédiatre me rassure, rien d’alarmant, elle pense à un hémangiome, c’est très anodin me dit-elle, mais n’en dit pas plus, malgré mes questions, je dois patienter et attendre le mois suivant pour confirmer ce diagnostic.
De retour à la maison, je file m’informer sur Internet, après avoir surfé un deuxième mot apparait, angiome fraise, quel drôle de nom ! En voyant les photos je comprends alors pourquoi un tel nom. Certaines images me paraissent effrayantes. Mon si beau bébé va devenir comme ça, j’essaye de relativiser, ce n’est que sur le bras après tout mais quand même…moi qui suis si perfectionniste.
À ce moment-là, l’étendue et les complications possibles m’effrayaient davantage. La tâche s’étendant toujours, prenant de plus en plus de relief, je me demandais où est ce que ça allait s’arrêter. Je me renseigne sur des forums, certaines personnes me parlent de traitement mais il n’est pas question de lui faire prendre des risques pour cette tâche qui n’est qu’inesthétique.
Le rendez-vous des 2 mois approchant, je souffle. Verdict donné, il s’agit bien d’un hémangiome, elle est certaine, pas d’orientation vers un dermatologue, ce n’est pas nécessaire de toute de façon, il n’y aura pas de traitement selon elle. Malgré la multitude de questions posées, elle me rassure sur l’évolution : à ses 6 mois, l’hémangiome va se stabiliser puis il entamera sa phase de régression et d’après elle, à ses 2 ans il n’y aura plus rien. La pédiatre est certaine que la tâche va disparaître, si ce n’est pas à 4 ans, ce sera à 6 ans.
Après avoir passé des heures et des heures sur des forums à m’informer, je suis rassurée, je commence à faire abstraction de cette tâche.
L’hémangiome a grossi en taille et en relief jusqu’à sa première bougie puis s’est enfin stabilisé. Vers ses 3 ans, voyant que l’hémangiome n’avait toujours pas régressé, une amie me propose de demander quand même un avis à son médecin. Après l’étude des photos, le médecin n’est pas inquiet, d’après lui, il est préférable d’attendre l’évolution et que s’il persiste un résidu, plus tard à son adolescence, alors pourquoi pas envisager le laser sans certitude que cela fonctionne.
Son hémangiome, nous l’oublions, nous ne le voyons plus, bien que certaines personnes nous interpellent souvent par rapport à cette tâche : s’est-elle blessée ? Cette tâche va t’elle disparaître ? Ce sont d’ailleurs plutôt les adultes qui demandent, les enfants n’ont pas trop cette notion de différence.
Notre petite Albane a maintenant quatre ans, l’hémangiome est toujours là, certes légèrement plus pâle et moins en relief mais toujours de même superficie.
Nous constatons quelques tâches blanches présentes au milieu. Albane aime porter des débardeurs et n’ a pas peur de montrer son petit bobo, comme elle l’appelle . Si on lui demande ce que c’est, elle répond que ce n’est qu’un petit bobo et qu’il est en train de disparaître.