Mélanie, maman de Gabriel, 10 mois atteint d’un hémangiome infantile

Le témoignage d’un parcours persévérant

Découvrez le témoignage de la maman de Gabriel, 10 mois atteint d’un angiome framboisé qui est un hémangiome infantile. Elle évoque le fait qu’elle aurait aimé pouvoir bénéficier d’un traitement plus tôt afin d’éviter au plus vite que l’hémangiome prenne davantage d’ampleur et pense aujourd’hui avoir fait le bon choix pour Gabriel et son bien-être futur.

Gabriel
Gabriel
Gabriel
Gabriel
Gabriel

« Gabriel, mon petit dernier, est très souriant et adore jouer, il a hâte de réussir à marcher pour rejoindre ses 2 frères et s’amuser avec eux.
À partir de son premier mois, nous avons pu apercevoir une petite tâche rouge apparaître sur sa joue. La pédiatre m’a expliqué que c’était un angiome framboisé et que celui-ci partirait tout seul d’ici quelques temps. Comme il doit partir tout seul, je ne m’inquiète donc pas. Cependant, les semaines passent et la tâche rouge sur sa joue ne cesse de grossir. Apparemment, c’est normal, on m’explique que cela peut évoluer jusqu’à sa première année et régresser ensuite.
Pour moi, c’est mon bébé et il est beau comme un cœur, avec ou sans cet angiome, mais je ne peux m’empêcher de penser aux regards des autres personnes, et quand il ira à l’école, les questions de certains enfants ou pire les moqueries…
J’ai demandé au pédiatre si on pouvait faire quelque chose et ai pris également l’avis d’un dermatologue qui m’a dit aussi que ça allait disparaître dans quelques temps. Comme c’était sur le visage et qu’en un mois ça avait pas mal grossi, il m’a redirigé vers un autre dermatologue à l’hôpital auquel il avait donné mes coordonnées. Ne recevant pas d’appel, j’ai moi-même pris rendez-vous mais il s’est passé 3-4 mois avant celui-ci.

Vu le volume de l’angiome de Gabriel et l’impossibilité de connaître le niveau du stade d’avancement (est-il en fin de croissance ou peut-il encore doubler de volume ?), le dermatologue de l’hôpital m’a proposé de suivre un traitement.
Avec le papa, nous n’avons pas hésité et nous avons tout de suite donné notre accord. De plus, l’angiome est non seulement visible à l’extérieur mais il est également présent à l’intérieur de la joue.
Lorsque Gabriel a commencé son traitement je n’étais pas trop rassurée, mais le fait qu’il soit suivi à l’hôpital me mettait plus en confiance.
Aujourd’hui, Gabriel a 10 mois, il est toujours sous traitement et son angiome a bien diminué, même s’il restera une partie visible, il pourra toutefois subir une intervention d’ici quelques années.
Nous aurions aimé bénéficier d’un traitement plus tôt afin d’éviter au plus vite que l’angiome prenne davantage d’ampleur mais nous ne pouvions pas imaginer que cet angiome évoluerait à ce point.
Avant, je ne savais pas ce qu’était un angiome et quand j’en parle à d’autres parents, je me rends compte que beaucoup d’enfants en sont touchés. Je pense avoir fait le bon choix en pensant d’abord à Gabriel et son bien-être pour le futur. »