Ne pas confondre avec un angiome

Les petites taches rouges ou roses sur la peau des bébés sont très fréquentes. Le terme angiome est communément utilisé pour les désigner. Toutefois, il ne faut pas confondre l’hémangiome infantile et l’angiome plan.
En effet, même si dans la majorité des cas, les hémangiomes sont bénins et ne nécessitent pas de traitement, parfois une prise en charge précoce peut-être nécessaire, d’où l’importance de bien distinguer les hémangiomes infantiles des angiomes plans.

Famille

L’angiome plan, qu’est-ce que c’est ?

L’angiome plan est une tâche plane, de couleur rose, rouge ou violine. C’est la fameuse « tâche de vin ». Cette tâche est présente dès la naissance et va rester toute la vie sur la peau. L’angiome plan n’a pas tendance à s’étendre, mais il va grossir proportionnellement lors de la croissance de l’enfant. L’angiome plan pose, le plus souvent, seulement un problème esthétique, mais sa localisation sur certaines parties du corps doit attirer l’attention sur la possibilité de complications. Ainsi il est très important de la montrer à un professionnel de santé qui pourra mettre en place une prise en charge si elle est nécessaire. 

L’hémangiome infantile, qu’est-ce que c’est ?

L’hémangiome infantile apparait quelques jours ou quelques semaines après la naissance, sous forme d’une tâche rouge en relief sur ou sous la peau. Dans la grande majorité des cas, ils sont bénins mais ils doivent être surveillés par un professionnel de santé dès leur apparition pour éviter tout risque de complications ou séquelles.

Les angiomes plans et les hémangiomes, quelles sont les différences ?

Les angiomes plans et les hémangiomes infantiles sont tous les deux, des anomalies localisées des vaisseaux pouvant atteindre tous les organes avec une prédilection pour la peau. 

On distingue 2 grands groupes d’anomalies vasculaires :

  • les tumeurs vasculaires bénignes ou hémangiomes infantiles 
  • les malformations vasculaires des capillaires de la peau ou angiomes plans

L’hémangiome infantile se distingue de l’angiome plan par sa nature, sa présentation et son évolution. 

 

  Hémangiome Angiome plan
Nature Prolifération anormale des vaisseaux sanguins au niveau de la peau  Malformation des capillaires de la peau qui sont dilatés
Présentation Tâche rouge en relief sur 
et/ou sous la peau
Tâche plane sans relief
Evolution 3 stades (prolifération, stabilisation, involution) avant disparition spontanée Persiste toute la vie et grandit avec l’enfant

 

Chez le nourrisson ce sont les hémangiomes qui sont les plus fréquents, suivis des angiomes plans
Même s’il est présent à la naissance, l’angiome plan n’est pas forcément très visible chez les nourrissons qui ont la peau naturellement rouge.